Non classé

Pourquoi Trump et Elon Musk s’en prennent-ils à l’Afrique du Sud ?

La semaine de Cyril Ramaphosa, président sud-africain, a commencé sous de vives tensions. Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a accusé Pretoria d’être responsable d’une « violation massive des droits de l’homme ». Elon Musk a rapidement emboîté le pas, qualifiant les lois nationales sur la propriété d’« ouvertement racistes ».

Après la Chine, le Canada et le Mexique, désormais c’est l’Afrique du Sud, la nation la plus riche du continent africain, qui se retrouve dans le collimateur du duo « Trusk ». La cause de cette animosité ? Une loi agraire, signée le 23 janvier, qui permet à l’État de préempter des terrains privés pour des raisons d’intérêt général, ouvrant ainsi la voie à des expropriations sans compensation dans certains cas jugés « exceptionnels ». En Afrique du Sud, la question de la propriété foncière est un sujet particulièrement sensible. Trente ans après la fin de l’apartheid, les fermiers blancs, représentant seulement 7 % de la population, détiennent encore la majorité des terres.

Par Pancrasse GANDAHO

Related posts

Visite Yayi et Adrien : Simple échange de vœux ou manœuvre politique ?

cooperant

Clôture de la 9e Assemblée générale de l’APNODE : Cécile Ahoumenou, une présence engagée du début à la fin des travaux

cooperant

TROIS JOURS D’ATELIER SUR LA RENATURATION DES VILLES AFRICAINES : L’Alumnus DAAD, Dona Samuel Djebou et la DAAD marquent le début d’un engagement collectif pour transformer les villes, appellant à concilier développement urbain et respect de la nature.

cooperant

Leave a Comment